Voir toutes les dernières actualités

Ambassad’air : offre de service civique

Date de publication : 2 septembre 2022
MCE_Ambassadair_service_civique

Attention cet article est en mode “Archives”, les informations sont peut être périmées ou erronées

La Maison de la consommation et de l’environnement propose une mission de service civique Ambassad’air « Appui au déploiement de la mesure citoyenne en Santé-environnement ». La mission débutera à partir d’octobre 2022.

Présentation du projet Ambassad’Air

La Mce développe des projets citoyens, afin de rendre les habitants acteurs des questions de santé-environnement. Dans ce cadre, elle anime depuis 2016 l’opération Ambassad’Air qui consiste en la mise à disposition de micro-capteurs afin que les habitants de Rennes puissent mesurer la qualité de l’air, tant sur leur quartier que dans leurs logements. 

Sur la base de cette expérience, la Mce déploie aussi d’autres opérations de mesure citoyenne, sur d’autres thèmes de la santé-environnement. Ces opérations s’inscrivent dans le Plan Régional de Santé-environnement soutenu par l’État et la Région Bretagne.

Pour l’accompagner sur ces missions, la Mce propose une mission de service civique à – une personne volontaire sur la période d’octobre 2022 à mai 2023 (28 heures / semaine).

Objectifs de la mission de service civique Ambassad’Air

Mesure citoyenne de l’air à Rennes :

  • Suivi des habitants volontaires pour la mesure de la qualité de l’air : prises de rendez-vous pour la mise à disposition de matériel, réponses à leurs questions…
  • Mise en place et – réalisation d’animations pour les habitants : balades de mesure, cafés citoyens, stands d’informations…
  • Animation des liens entre les habitants volontaires, les équipements de quartiers (maisons de quartier, MJC…), établissements scolaires et les partenaires du projet.
  • Valorisation des initiatives via une newsletter et les outils existants (réseaux sociaux, site Internet).

Au-delà de l’opération Ambassad’air, dans le cadre du déploiement régional d’un réseau de mesure citoyenne, le/ la volontaire pourra accompagner le chargé de mission en charge de ce dossier dans les rendez-vous avec les partenaires. Mais aussi participer aux animations (conférence-débat, ateliers) en direction des citoyens, actions de mesure, communication.

De plus, le/la volontaire pourra être force de propositions pour la mise en œuvre d’initiatives complémentaires, dans le cadre de la mission confiée.

Savoir-faire et Savoir-être recherchés

  • Motivation, dynamisme et curiosité.
  • Un intérêt pour la pratique d’animations et d’actions de médiation, pour l’univers du numérique (fabrication numérique, communication web) et pour les questions environnementales serait apprécié.

Aspects pratiques de la mission

  • Lieu de réalisation de la mission : Mce à Rennes (proche gare, métro, bus).
  • Mission proposée d’octobre 2022 à mai 2023
  • Durée hebdomadaire : 28 heures (organisation du temps de travail à définir de manière concertée).  Attention : les horaires de mobilisation du/ de la volontaire peuvent varier en fonction du planning des actions organisées (en soirée ou en week-end ponctuellement)
  • Indemnisation : indemnité versée par l’Etat de 489,59 € net et soutien complémentaire pris en charge par la Mce (111,35 €)

►Télécharger l’offre de mission service civique


Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à Jacques Le Letty (chargé de mission Santé-environnement/ 02 99 30 39 99) : jacques.leletty@mce-info.org 

CV et lettre de motivation à retourner, avant le 18 septembre 2022

Mot(s ) – Clé(s)

Cela pourrait aussi vous intéresser :