Aujourd’hui en France, 2 000 Amap soutiennent une production saine, adaptée aux terroirs et aux saisons. Supprimant intermédiaires et transports inutiles, elles créent un lien social et solidaire entre ville et campagne, entre amapiens et paysans. Depuis 2007, l’association des Amap (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Armorique accompagne les citoyens, les amapiens et les paysans, en animant le réseau et en sensibilisant le grand public. Son site Internet a fait peau neuve.

mce

Amap d’Armorique : nouveau site web !


Définition générale des Amap

« Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectifs :

  • de maintenir et de développer l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale.
  • de promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation.
  • de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité.
  • de contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysans du monde dans un esprit de solidarité.

Donc de permettre à ses adhérents d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Elle réunit un groupe de consom’acteurs et un ou plusieurs agriculteurs de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consom’acteur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant, assurant un revenu défini au producteur. Celui-ci s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP ».

Présentation de l’association des Amap d’Armorique

Suite à la création des premières Amap du 35/22 en 2006 et 2007, l’association pour le développement et la promotion des Amap d’Armorique est née avec la volonté de :

  • promouvoir un commerce équitable local entre producteurs et consommateurs
  • développer l’agriculture paysanne de proximité
  • promouvoir une alimentation de qualité.

Pour ces objectifs, l’association est composée de Paysans en Amap, de groupes de consom’acteurs en Amap et de sympathisants et partenaires.

Pour être membre, il suffit d’adhérer à l’objet et au mode de fonctionnement de l’association.

Charte des Amap

Que trouve-ton sur le site ?

Le site permet de retrouver les actualités ainsi que la lettre d’information de l’association, des conseils pour créer une Amap…

On peut également y trouver la liste des Amaps sur l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor, classée par pays.

Site des Amap d’Armorique

Facebook des Amap d’Armorique


Voir aussi les pages Se nourrir