Depuis son assemblée générale qui s’est tenue le mardi 2 avril 2019, la Maison de la consommation et de l’environnement accueille une nouvelle association : Alternatiba Rennes.

 

mce

Alternatiba Rennes, une nouvelle association à la Mce !

Histoire brève de la Mce

Créée en 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement rassemble aujourd’hui 29 associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, ayant toutes des actions sur Rennes voire le département d’Ille-et-Vilaine, et une vingtaine d’autres associations de protection des consommateurs sur les 3 autres départements bretons. Elle est ainsi à géométrie variable, à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de centre technique régional de la consommation. La Mce est une association unique en France et exemplaire : unique par sa particularité de rassembler associations de consommateurs et d’environnement et exemplaire par son projet associatif et ses objectifs.

Voir Qui sommes-nous ?


Présentation d’Alternatiba

Alternatiba Rennes se fixe pour objectif de contribuer à empêcher le dérèglement du climat, dans un souci de justice sociale.

Pour atteindre cet objectif, Alternatiba Rennes entend marcher sur deux jambes :

  • La première jambe est le soutien et la promotion des « alternatives », c’est-à-dire des actions ou des projets durables et solidaires qui, s’ils étaient généralisés, permettraient de régler la crise climatique et d’instaurer la justice sociale.
  • La seconde est la réalisation d’actions de non-coopération et de désobéissance civile non violente qui visent à dénoncer les actions et les projets aggravant le dérèglement climatique ou entravant la généralisation des alternatives.

Le groupe Alternatiba Rennes porte à la fois des actions dans le cadre des campagnes nationales d’Alternatiba-ANV COP 21 et des actions sur des enjeux locaux liés au bassin rennais et à la Bretagne.

Site d’Alternatiba Rennes

Voir aussi la page Associations Mce