Pour renforcer son équipe au sein du Pôle ressources alimentation, la Mce recherche un·e chargé·e de mission sensibilisation et éducation à l’alimentation durable.
Le Pôle ressources Alimentation
La thématique agriculture-alimentation durable est ancrée de manière historique dans les préoccupations et actions inter-associatives de la Mce. Depuis 2020, forte de l’expertise développée et de sa connaissance des acteurs, la Mce a structuré ses activités autour de la thématique alimentation durable au sein du Pôle Ressource Alimentation pour ainsi accentuer son action auprès des citoyens, des porteurs de projets, des collectivités, de tous les acteurs relais de messages sur l’alimentation.
Le Pôle est structuré autour de 3 axes :
- Recensement et valorisation des acteurs, initiatives et outils liés à l’éducation à l’alimentation durable,
- Actions de sensibilisation auprès de publics de tous âges et développement et coordination de Défis Foyers à Alimentation Positive en Ille-et-Vilaine
- Essaimage de l’appropriation des enjeux de l’alimentation durable et des moyens d’actions pour favoriser les pratiques alimentaires vertueuses – accompagnement, conseil, formation des professionnels de la restauration collective et des acteurs relais, valorisation ponctuelle sur des temps forts des territoires concernés.
Les missions du poste de chargé.e de mission sensibilisation et éducation à l’alimentation durable
- Mise en place d’ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation durable (éducation au goût, équilibre alimentaire, impact environnemental des aliments, etc.) auprès de scolaires du cycle 1 à 3 et plus largement du grand public, de la petite enfance aux seniors. La mise en place des ateliers comprend le lien avec les bénéficiaires, la construction des séances, des supports associés et leur mise en œuvre, sur la base d’outils et contenus à construire ou déjà élaborés par les salariées en poste au sein du Pôle ressources alimentation.
- Participation aux autres axes de travail du Pôle ressources alimentation, selon compétences, intérêt et disponibilité. Le poste s’inscrivant également dans la perspective, à confirmer au cours de la mission, d’un départ en retraite à la fin de l’année 2023, il pourra être plus particulièrement intéressant de viser une participation aux missions d’appui aux professionnels de la restauration collective et acteurs relais.
Profil de la personne recherchée
- Formation supérieure en nutrition / alimentation durable ou intégrant ces thématiques
- Première expérience réussie dans une fonction d’animation pédagogique auprès du grand public (comprenant idéalement le public enfant)
- Intérêt et bonne connaissance des enjeux d’alimentation durable de manière générale.
Savoir-faire
- Socle solide de connaissances en alimentation durable et nutrition. Idéalement acquises et développées dans le cadre d’une approche globale nutrition-santé-environnement
- Maîtrise des techniques d’animation et de pédagogie et des techniques d’activités diverses
- Capacité à adapter son discours et ses supports pédagogiques au public visé, grand public principalement et professionnel
- Capacité à transmettre des savoirs et savoir-faire
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-être
- Aisance relationnelle
- Autonomie
- Esprit d’initiative
- Rigueur & organisation
- Aptitude au travail en équipe, en réseau, en partenariat
- Créativité
Conditions d’emploi
La personne sera placée sous le contrôle du conseil d’administration et par délégation de la direction de la Mce. Au sein du Pôle ressource alimentation, les liens de travail seront particulièrement étroits avec la chargée de mission nutrition et la chargée de mission alimentation et les associations adhérentes participant au groupe de travail alimentation. Les interactions avec l’ensemble de l’équipe salariée (16 personnes) seront également importantes.
- Recrutement en contrat à durée déterminée (dès que possible jusqu’à mi-juillet 2023)
- Prise de fonction dès que possible en novembre.
- Temps de travail initial de 24 heures hebdomadaires (évolutif à 28 heures selon le développement de la mission),
- Travail possible en soirée et week-end de manière ponctuelle.
- Poste Intervenant technique de la Convention Collective ELISFA. Salaire brut horaire : 13 € à 13,97 € selon formation et profil.
- Chèques-déjeuner, participation abonnement transports collectifs, indemnité kilométrique vélo et participation complémentaire santé.
- Poste basé à Rennes avec des déplacements principalement en Ille-et-Vilaine (permis B requis – véhicule personnel non obligatoire)
Modalités de candidature
Candidatures à transmettre par mail à Régine Martin, regine.martin[at]mce-info.org sous la forme (NOM_CV_Alimentation et NOM_LM_Alimentation) pour le 6 novembre 2022 inclus, au plus tard.
Les entretiens se dérouleront à la Mce, 48 boulevard Magenta à Rennes jeudi 10 novembre (et mardi 15 novembre 2022 si nécessaire). Merci de réserver ces dates.
Pour en savoir plus :