En octobre, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) vous invite à participer à deux évènements autour de l’alimentation durable, de qualité.

 

 

 

Goûter du jardin à l’assiette

Venez découvrir le Jardin des Lavandes, un jardin partagé situé dans le quartier de Villejean, à Rennes. Lors d’un goûter convivial, l’association Vert le Jardin et la Mce vous invitent à venir échanger, en action ou en discussion, mais toujours autour de l’alimentation ! Rendez-vous le mercredi 9 octobre, entre 16h et 18h.

A noter que cette rencontre est organisée dans la cadre de « Tout Rennes cuisine ! », du 5 au 11 octobre 2019. Programme détaillé sur le site de Rennes métropole.

Ceux qui sèment : ciné-débat avec le réalisateur

Le jeudi 10 octobre, le centre social des Champs Manceaux  et la Mce vous invitent à la projection/débat du film de Pierre Fromentin Ceux qui sèment.

Dans ce documentaire, le réalisateur a mis en image «l’agriculture familiale», en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada. Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture.

Bande-annonce et fiche de présentation de Ceux qui sèment

A l’issue de la projection, la Mce vous propose un temps de discussion et de présentation du projet Alimentation durable. A noter qu’il est souhaitable de vous inscrire auprès du Centre social des Champs Manceaux au 02 99 50 86 70.

Projet « alimentation durable accessible à toutes et à tous », qu’est-ce que c’est ?

Initié en 2017, il a pour objectif, entre autres, de travailler à l’accessibilité à une alimentation de qualité (pourquoi pas bio, locale, mais pas seulement).

Le projet veille notamment à intégrer des personnes en situation de précarité financière et se concentre pour l’instant sur les quartiers du Blosne, de Bréquigny et de Villejean à Rennes.

En effet, il vise à accompagner l’émergence et l’organisation d’un circuit d’alimentation permettant de :

  • Favoriser la disponibilité et l’accès (physique et économique) à une alimentation de qualité bio/durable/locale aux habitants aux ressources plus modestes (de manière non exclusive),
  • Promouvoir et sensibiliser autour de la consommation alimentaire durable (mode de production, origine des aliments, gaspillage alimentaire, partage de savoir-faire, ateliers cuisine…),
  • Renforcer le lien avec les paysans et autres acteurs de l’alimentation sur le territoire, avec la nature et ses richesses.

Depuis plusieurs mois, un groupe inter-associatif de la Mce travaille sur le projet avec des partenaires locaux :

  • centres sociaux, maisons de quartiers, acteurs socio-culturels et sportifs
  • agriculteurs biologiques…

Vous souhaitez participer au projet ? Avoir plus d’informations ? Contactez Cécile Nicolas au 02 99 30 50 13 ou par mail à cecile.nicolas@mce-info.org.


Voir aussi sur notre site la page
Se nourrir