Voir toutes les dernières actualités

Alimentation de qualité : recrutement à la Mce

Date de publication : 21 mai 2021
alimentation durable offre-emploi2021

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Afin de remplacer la chargée de mission actuellement en poste, la Mce recrute un.e chargé.e de mission alimentation à partir du 19 juillet 2021.

Présentation de la Mce

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) est une association loi 1901 unique en France et basée à Rennes. Elle fonctionne avec une équipe de salarié-e-s qui accueille et oriente le public et qui accompagne les associations et les projets par un appui opérationnel et technique. La Mce développe des missions autour de 3 axes complémentaires :

  • l’action collective à travers des projets inter-associatifs sur tous sujets liés à la consommation, l’environnement, la nutrition, la mobilité et au cadre de vie.
  • l’information et la sensibilisation du public et des professionnels.
  • le service aux associations membres.

La Mce héberge 29 associations de défense des consommateurs ou de l’environnement.

Contexte

Depuis de nombreuses années, la question de l’accès à une alimentation de qualité pour les consommateurs est une préoccupation de la Mce, qui a su évoluer au fil des années vers la question de l’alimentation santé-environnement.

En 2020, afin d’accompagner la sensibilisation auprès du plus grand nombre d’habitants du département d’Ille-et-Vilaine et territoires limitrophes à une alimentation de qualité, la Mce a structuré son action sur les questions d’alimentation au sein d’un Pôle Ressource Alimentation. Cette ambition s’inscrit également en lien avec un projet de territoire, Terres de Sources, porté par la Collectivité Eau du Bassin Rennais et visant à encourager et accompagner les changements de pratiques agricoles pour protéger la ressource en eau.

Missions proposées

Afin de remplacer la chargée de mission actuellement en poste, la Mce recrute un.e chargé.e de mission alimentation à qui seront confiées les missions suivantes :

  • Animer le groupe de travail alimentation sur les questions d’accessibilité et de résilience alimentaire des territoires,
  • Coordonner le Pôle Ressources Alimentation, en lien étroit avec la chargée de mission nutrition, autour des 3 axes :
  1. Recensement et valorisation des initiatives et outils liés à l’éducation à l’alimentation de qualité,
  2. Développement et la coordination d’actions ponctuelles de sensibilisation (Défis Foyer à Alimentation Positive…),
  3. Essaimage de l’appropriation des enjeux et moyens d’actions pour favoriser les pratiques alimentaires vertueuses via des services (accompagnement, conseil, formation),
  • Favoriser et suivre la mise en œuvre de projets en partenariat avec d’autres acteurs locaux ;
  • Valoriser les réalisations via les outils de communication de la Mce.

Le poste proposé prévoit également le tutorat de stagiaires et/ou de volontaires en service civique en appui des missions du Pôle ressource (1 par an).

Profil de la personne recherchée :

La personne doit développer un intérêt et bonne connaissance des enjeux d’alimentation durable de manière générale et sur le territoire breton en particulier, mais aussi :

  • Une formation supérieure en développement local, gestion de projet, ou niveau équivalent.
  • Une expérience professionnelle de 3 ans minimum sera privilégiée
  • Une bonne connaissance des réseaux associatifs, en particulier ceux de Bretagne, sera appréciée.

Conditions d’emploi

La personne sera placée sous l’autorité de la direction de la Mce. Au sein du Pôle Ressource Alimentation, les liens de travail sont étroits avec la chargée de mission nutrition et la chargée de communication particulièrement mais les interactions avec l’ensemble de l’équipe salariée (15 personnes) sont également importants.

  • Recrutement en contrat à durée indéterminé,
  • Poste sur 24 heures ou 28 heures hebdomadaires,
  • Prise de fonction lundi 19 juillet avec un temps de tuilage

Modalités de candidature

Merci de transmettre vos candidatures sous la forme (NOM_CV_Alimentation et NOM_LM_Alimentation) avant le 28 mai 2021 par mail exclusivement à Régine Martin, (insérer contact mail regine.martin@mce-info.org)

Les entretiens se dérouleront à la Mce, 48 boulevard Magenta à Rennes le jeudi 3 juin. Merci de réserver cette date.

 

Pour en savoir plus :

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus