Le premier comité de pilotage sur l’alimentation biologique en restauration collective a eu lieu mercredi 14 octobre2020. Il a été organisé par l’association Voyage en Terre Bio. Il a rassemblé de nombreux acteurs impliqués dans la restauration collective à l’échelle de la Bretagne : cuisiniers, élus, villes, Rennes Métropole, le Pays de Rennes, Initiative Bio Bretagne, Manger Bio 35, ou des transformateurs bio. Rolande Marcou, diététicienne à la Mce, a également participé à cette réunion.

Pourquoi ce comité de pilotage ?

L’objectif de ce comité de pilotage est :

  • De fédérer des acteurs engagés dans la démarche d’augmenter la part de produits biologiques dans la restauration collective, afin d’organiser des événements dans le cadre de Voyage en Terre Bio,
  • et de proposer aux collectivités de prendre des engagements forts en faveur de l’alimentation biologique dans la restauration collective.

Les événements organisés par les membres du comité de pilotage auront pour but de sensibiliser le grand public à ces enjeux, mais aussi les acteurs de la restauration collective.

En effet, dans le cadre de la loi Egalim, les restaurants collectifs devront proposer, à partir du 1er janvier 2022, 20% de produits biologiques dans leurs menus. Un objectif ambitieux, d’autant plus que certains établissements souhaitent aller plus loin dans cette démarche. Le partage de connaissances et d’expériences est donc primordial pour accompagner sereinement ces initiatives. Des acteurs tels que la cuisine centrale de la ville de Bruz, qui propose des menus 100% biologiques, sont donc des relais précieux qui souhaitent fortement partager leur savoir faire.

Les échanges ont été très riches et ont montré l’importance de créer du lien et d’ouvrir des espaces de dialogue autour de ces questions.

 

Qu’est-ce que Voyage en Terre Bio ?

C’est une association d’acteurs locaux de la Bio, qui a été créée à l’occasion de l’organisation du Congrès Mondial de l’Agriculture Biologique à Rennes en septembre 2021. Les organisateurs de Voyage en Terre Bio sont :

  • Agrobio 35
  • INRAE Bretagne-Normandie
  • IBB Initiative Bio Bretagne
  • MABD Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique
  • Mce Maison de la consommation et de l’environnement

Présentation détaillée des organisateurs

Son objectif est de :

  • sensibiliser le grand public à la Bio, en labellisant des évènements tels que des marchés, des conférences, des visites d’entreprises ou de fermes et des repas bio,
  • fédérer et de créer du lien entre les acteurs de l’agriculture biologique.

Site de Voyage en Terre Bio

 

Bilan et suite de ce 1er comité de pilotage

Ce 1er comité de pilotage a rencontré un vif enthousiasme de la part des participants, dont la diversité a permis de représenter tous les maillons de la filière bio bretonne. Il sera suivi d’autres réunions afin de mettre en place des actions concrètes. Et le Congrès Mondial de l’Agriculture biologique sera l’évènement phare pendant lequel toutes ces initiatives pourront être présentées.

Vous souhaitez rejoindre ce comité de pilotage, ou suivre son travail ? Contactez Voyage en Terre Bio à l’adresse contact@voyageenterrebio.org.

 

Voir aussi l’actualité Restauration scolaire : un menu végétarien hebdomadaire