Voir toutes les dernières actualités

Adaptation au changement climatique & mesure citoyenne

Date de publication : 7 janvier 2022
offre_de_stage MCE

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Offre de stage proposée par la Mce

La Mce est pionnière dans la mesure citoyenne en santé-environnement (opération Ambassad’air, opération Défi Canicule). Ces expériences conduisent la Mce à porter de nouvelles actions sur l’adaptation au changement climatique, sur les modalités de mobilisation des habitants et sur les outils techniques de mesure citoyenne.

Contexte

La Mce est pionnière dans la mesure citoyenne en santé-environnement (opération Ambassad’air, avec les micro-capteurs de particules fines Luftdaten / Sensor Community) et sur la mobilisation citoyenne autour du sujet des îlots de chaleur et des îlots de fraicheur (opération Défi Canicule, sur la mesure citoyenne des îlots de chaleur à Rennes). Ces deux actions ont fait l’objet d’une labellisation au Plan Régional Santé-Environnement (PRSE 3).

Ces expériences conduisent la Mce à porter de nouvelles actions sur l’adaptation au changement climatique, sur les modalités de mobilisation des habitants et sur les outils techniques de mesure citoyenne.Dans ce cadre et pour prendre part aux projets 2022, une offre de stage est à pourvoir à partir du printemps.

Objectifs de la mission

  • Appuyer le chargé de mission sur une opération de sensibilisation à l’adaptation au changement climatique, sur une communauté de communes d’Ille-et-Vilaine : analyse des données de températures de micro-capteurs (fixes) pour mieux cerner les îlots de chaleur / fraîcheur sur le territoire. Mise à disposition de capteurs de température nomades par des habitants, dans une optique d’acculturation et de pédagogie au sujet des îlots de chaleur.
  • Appuyer l’organisation de formations et d’animations pour faire connaître les îlots de chaleur / fraîcheur à destination du grand public, d’animateurs.

Participer à compléter l’inventaire des outils de mesure citoyenne: tests de dispositifs de mesure citoyenne (climat, air, etc.) et caractérisation de ces derniers afin de les vulgariser vers le plus grand nombre.

Compétences et savoir-faire

  • Formation supérieure, 
  • Intérêt et sensibilité pour les questions d’environnement et/ou de santé environnementale,
  • Aisance relationnelle (une expérience d’animation / médiation serait intéressante à valoriser),
  • Connaissance de l’univers du numérique (fabrication numérique, communication web),
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles,
  • Esprit d’initiative,
  • Goût pour le travail en équipe.

Modalités

  • Durée : 4 à 6 mois sur une période à définir en fonction des calendriers de stage (début de stage possible de mars à mai).
  • Lieu du stage : Maison de la consommation et de l’environnement, 48 boulevard Magenta, 35000 Rennes.
  • Gratification selon les conditions légales et remboursement des frais de mission
  • Permis B souhaité (mais non impératif) ; véhicule non indispensable.

Modalités de candidature :

CV et lettre de motivation à adresser par courriel à Jacques Le Letty, chargé de mission santé-environnement à l’adresse suivante :jacques.leletty[at]mce-info.org avant le 11 mars 2022

Voir aussi les sites Ambassad’Air et Mesure citoyenne

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus