La mission d’étude sur la 5G a été installée les 13 et 14 novembre 2020 à Rennes. L’objectif est « d’inviter les citoyens à s’emparer du débat ». Jusqu’au 10 janvier 2021 inclus, les Rennais sont conviés à contribuer au débat sur la 5G en posant leurs questions et en apportant leurs réflexions sur la plate-forme Fabrique citoyenne.

Quels sont les enjeux de la mission d’étude 5G ?

  • La technologie 5G est devenue un enjeu de débat au niveau national. C’est pourquoi la Ville de Rennes souhaite favoriser le débat en mettant en place une « gouvernance ouverte et attentive à l’expertise citoyenne ».
  • La mission 5G cherchera à identifier les avantages et inconvénients, les opportunités et les risques liés au déploiement de cette nouvelle technologie. Elle devra estimer, à court et long terme, ses impacts sur la vie des Rennais, en termes d’usages, de développement économique, de santé publique, d’environnement, d’énergie, de qualité de vie des habitants, de sécurité, d’éthique…
  • Deux représentants de la Commission nationale du débat public (CNDP) y sont associés afin de s’assurer de son caractère démocratique et transparent.
  • À l’issue de ses travaux, la mission 5G proposera un rapport de synthèse détaillant les différents points abordés, ses analyses argumentées et ses recommandations pour des propositions de mises en œuvre à l’échelle de la Ville de Rennes. Ce rapport sera rendu public et présenté en Conseil municipal le 29 mars 2021.

Présentation de la démarche

Comment va fonctionner la mission 5G?

Les travaux de la mission d’étude 5G vont durer 4 mois et sont pilotés par Pierre Jannin, conseiller municipal au numérique et à l’innovation.

La mission est constituée de 40 personnes représentant les habitantes et habitants de Rennes. Elle se compose :

  • pour moitié de représentants élus au conseil municipal
  • pour moitié de représentants non-élus : 16 citoyens tirés au sort, 1 représentant étudiant; 3 membres du Conseil de Développement de la Métropole de Rennes (son président, un représentant du collège associatif et un représentant du collège entreprises).

De plus, la mission participe à plusieurs ateliers thématiques (dans un premier temps au format visio-conférence) avec la présence d’experts pour aborder les différentes dimensions du sujet et différents points de vue.

A noter que Jacques Le Letty, chargé de mission environnement à la Mce, a participé à l’atelier thématique « énergie et environnement ». Cet atelier s’est déroulé le vendredi 4 décembre 2020, entre 18h et 20h15.

Quant à Philippe Martin, président d’Alter ondes 35 (association membre de la Mce), il a participé à l’atelier « santé et cadre de vie » le jeudi 10 décembre 2020.

Les interventions des experts seront accessibles en replay ici.

Quel est le calendrier?

  • Jeudi 7 janvier 2021 (18h-20h15) – Atelier thématique – Impact social et sociétal
  • Mercredi 13 janvier 2021 (18h-20h15) – Atelier thématique – Marges d’action
  • Samedi 23 janvier 2021 (9h30-12h30) – Écriture de l’avis
  • Mercredi 10 mars 2021 – Atelier supplémentaire

A mi-parcours de la démarche, un point d’étape sur le travail effectué par la mission d’étude 5G a été réalisé mi-décembre.

Consultez le point d’étape établi par Pierre Jannin, pilote de la mission 5G.

Pour aller plus loin

Voir aussi les pages Protéger sa santé