BANQUE

banque gerer son budgetBANQUE

  • Ouvrir un compte :

Toute banque a l’obligation d’afficher les prix des produits et services liés à la gestion d’un compte bancaire, sur le lieu de réception de la clientèle :

  • par un affichage visible et lisible
  • par la mise à disposition gratuite de dépliants tarifaires.

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, la banque doit vous remettre une convention de compte. Il s’agit d’un contrat que vous devez obligatoirement signer. Avant de vous engager, vérifiez que les services sont adaptés à vos besoins.

Mise en place de la mobilité bancaire :

  • Information sur les services de mobilité offerts.
  • Gratuité de la clôture d’un compte de dépôt ou sur livret.
  • Instauration d’un service d’aide à la mobilité bancaire par l’établissement d’arrivée.
  • Récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes du compte (dans les 5 jours ouvrés suivant la demande de clôture du compte établi par l’établissement de départ).
  • Communication des coordonnées du nouveau compte aux émetteurs de prélèvements et de virements réguliers (par la banque d’arrivée dans les 5 jours suivant l’ouverture du compte).
  • Information de l’ancien client en cas de présentation d’un chèque (au cours des 13 mois suivant la clôture du compte).

BON A SAVOIR : la loi Consommation interdit la facturation des frais de rejet de prélèvement par les opérateurs de services essentiels : énergie, télécoms.

banque gerer son budgetChoisir une formule adaptée :

Les services bancaires les plus élémentaires sont le plus souvent proposés sous forme de forfaits alors que la loi oblige les banques à les proposer à l’unité.

Ces forfaits comportent des prestations minimales (chéquier, relevés périodiques d’opérations, carte bancaire), mais aussi souvent un découvert autorisé et personnalisé, des assurances et des services de banque en ligne.

BON A SAVOIR : toutes les modifications de la convention de compte, dont les augmentations tarifaires sont soumises au respect d’un délai de préavis de 2 mois.

Pour aller plus loin :

Les Clés de la Banque, service de la Fédération Bancaire Française

Mes questions d’argent, le portail national d’éducation économique, budgétaire et financière

EPARGNE SOLIDAIRE

gérer son budget finansolEPARGNE SOLIDAIRE

Epargne, un choix éthique et solidaire

L’économie doit être au service de l’homme et non l’inverse. Nous mettons tous un jour ou un autre de l’argent de côté pour nos projets, notre retraite… Mais nous ne savons pas toujours que cette épargne peut contribuer à des projets économiques de développement durable, d’insertion et de solidarité, en France comme dans les pays en développement.

L’épargne solidaire nous concerne en tant que consommateur individuel et comme consommateur dans une collectivité : comités d’entreprises ou associations par exemple. Nous pouvons, par nos placements, apporter notre pierre à la construction d’une économie qui ne soit pas faite d’inégalités et d’exclusion. Nous pouvons aussi soutenir des projets en faveur de l’environnement.

Ce que chacun peut faire

  • Donner du sens à son épargne en optant pour des produits qui servent à financer des projets spécifiques : priorité à l’emploi, développement des pays du Sud, lutte contre la faim, respect de l’environnement, contre l’armement…
  • Investir dans des fonds qui adoptent des critères sociaux ou environnementaux, en plus des critères financiers de rentabilité, pour sélectionner les entreprises dans lesquelles ils investissent.
  • Participer à l’action collective d’épargne au sein des comités d’entreprises en développant des actions d’épargne solidaire.

label_finansolL’association Finansol est un collectif des acteurs de la finance solidaire.

Créée en mai 1995, elle a pour mission d’assurer la promotion du secteur au nom de ses membres et de créer un label pour distinguer les placements à caractère solidaire de ceux plus classiques.

Le label Finansol distingue, depuis 1997, les placements d’épargne solidaire : actionnariat solidaire, livrets ou fonds solidaires proposés par les banques, compagnies et mutuelles d’assurance et fonds solidaires d’épargne salariale.

Visitez le site de Finansolhttp://www.finansol.org/

L’INC Institut national de la consommation, en partenariat avec l’AMF Association des marchés financiers a réalisé des fiches conseils sur comment investir dans des produits d’épargne solidaire.