Le projet de Programme Régional Santé-Environnement (PRSE 3) est soumis à avis auprès du grand public. Le PRSE est le document de référence, partagé par l’ensemble des acteurs et de la population, sur les priorités relatives aux relations entre la santé et l’environnement en Bretagne. Il est porté conjointement par l’Etat, le Conseil régional de Bretagne et l’Agence régionale de santé. Le programme est construit autour de 8 objectifs et de 24 actions très concrètes pour jouer sur les facteurs environnementaux de notre santé en Bretagne.

prse

Présentation du PRSE 3 sur le site de la Région Bretagne

La dégradation de l’environnement a un impact avéré sur la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle serait responsable d’environ 14% des pathologies des pays développés.

En Bretagne, pour certains indicateurs de santé défavorables (mortalité par cancer chez les hommes +7% par rapport à la moyenne nationale, maladies de l’appareil respiratoire +11% chez les hommes, +26% chez les femmes), des facteurs environnementaux peuvent être incriminés : amiante, radon, pesticides, perturbateurs endocriniens, particules fines…

Aujourd’hui, les acteurs publics se saisissent de cette question de santé publique pour agir sur les facteurs environnementaux spécifiques à leur territoire : c’est ce qu’on appelle la « santé-environnement ». Porté par une dynamique collective, le 3ème plan « santé-environnement » breton préparé par la Région, l’Etat et l’agence régionale de santé prévoit 24 actions pour préserver notre santé en agissant sur nos conditions de vie et la qualité des milieux (information des futurs et jeunes parents pour un environnement intérieur sain, programme qualité de l’alimentation dans les restaurants collectifs…).  La signature du plan pour cinq ans (2017 – 2021), prévue en juillet 2017, engagera la mise en œuvre de ce programme d’actions concrètes.

Les 8 objectifs du plan d’action

  • Objectif 1 : Observer, améliorer les connaissances, s’approprier les données, pour agir de manière adaptée aux réalités des publics et des territoires bretons.
  • Objectif 2 : Agir pour une meilleure prise en compte des enjeux santé-environnement dans les politiques territoriales.
  • Objectif 3 : Agir pour l’appropriation des enjeux santé-environnement par les Bretons.
  • Objectif 4 : Aménager et construire un cadre de vie favorable à la santé.
  • Objectif 5 : Agir pour une meilleure qualité de l’air extérieur et intérieur.
  • Objectif 6 : Agir pour une meilleure qualité de l’eau (eau d’alimentation de la ressource au robinet, eau de loisirs).
  • Objectif 7 : Agir pour des modes de vie et des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et favorables à la santé.
  • Objectif 8 : Répondre aux nouveaux défis : changement climatique, ondes, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux.

 

Faites part de vos observations

Vous avez jusqu’au 20 avril pour faire part de vos observations en envoyant un mail à ars-bretagne-prse@ars.sante.fr

Présentation du PRSE sur le site de la Région Bretagne

Découvrez le Programme Santé-Environnement de Bretagne