La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en partenariat avec Bretagne vivante, vous invite à découvrir une exposition réalisée par Charleyne Boyer sur le thème des crapauds calamites. Il s’agit de dessins pensés comme des décors réalisés sur du carton de bois.

Opération crapaud ! (ou « à la recherche du prince charmant »)

Ce projet met en relation le travail sur le terrain du naturaliste qui doit chercher les crapauds pour compter les populations et les contes traditionnels où la figure du crapaud est assimilée à celle du prince victime d’un envoutement.
Le visiteur, à l’instar du naturaliste, est invité à chercher, au milieu d’un décor miniature, des crapauds calamites. Une ligne jaune, rappelant la ligne portée sur le dos par des membres de l’espèce, circule entre les différents espaces invitant le regard à la suivre pour trouver les animaux. Le spectateur devient alors chercheur de l’espèce protégée ou princesse à la recherche de l’animal enchanté.

Les espaces représentés dans les dessins font écho à la fois au conte de fée (ruines de châteaux et d’édifice religieux) tout en prenant en compte le milieu naturel de l’espèce (point d’eau, végétation…). Ce sont donc des espaces dans lequel on pourrait imaginer trouver l’espèce.

Elle sera inaugurée le vendredi 3 mars, à 17 heures.

Du lundi 6 mars au vendredi 28 avril 2017. Entrée libre et gratuite pendant nos heures d’ouverture.


Pour aller plus loin :

Sélection de documents sur les crapauds et grenouilles

En mars et avril, Bretagne vivante et Eau et rivières de Bretagne organisent des sorties-nature sur le thème des amphibiens.
Téléchargez le programme des sorties amphibiens.

Voir aussi la page : Découvrir la nature