A partir des brochures tarifaires disponibles sur les sites Internet de 10 établissements bancaires d’Ille-et-Vilaine, la Maison de la consommation et de l’environnement a mené un observatoire sur le coût applicable au 1er janvier 2017 de 15 prestations bancaires à l’unité et des 11 services composant l’extrait standard.

Le coût des services bancaires (février 2017)

Tous les ans, la Mce réalise 2 relevés « banques », à l’occasion des changements tarifaires des établissements : en hiver et  en été.

A l’aide des brochures tarifaires disponibles sur les sites Internet de 10 établissements bancaires présents sur le département de l’Ille-et-Vilaine, la Mce a récapitulé les coûts de 15 prestations bancaires à l’unité, des 11 services composant l’extrait standard ainsi que des tarifs et forfaits réservés aux jeunes.

L’enquête banque est attendue du public du département car elle fait la comparaison des tarifs de prestations dans l’ensemble des établissements. Ce qui constitue un outil très pratique car nous sommes à chaque fois déconcertés de voir à quel point il est difficile de s’y retrouver dans la tarification des banques : libellés et classements des tarifs différents d’une banque à l’autre, affichage de périodicité différente : mensuelle, trimestrielle, bi mensuelle, annuelle ou encore par opération…. !

Télécharger l’enquête banque (février 2017)