La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en collaboration avec la Direccte-Bretagne, vient de publier un nouveau livret pour aider les jeunes à manger équilibré à petit budget : Réflexes alimentaires. Ce livret fait suite à Réflexes Conso, édité en 2014 par la Mce, la Direccte-Bretagne et le CRIJ-Bretagne, mis à jour en 2016, qui assure aux jeunes bretons une bonne connaissance de leurs droits et devoirs pour leur permettre de devenir un consommateur averti. Ces deux livrets ont été présentés à la presse et aux partenaires ce mardi 14 février, dans les locaux de la Mce.

Réflexes alimentaires des choix pour l’assiette du jeune consommateur

Réflexes alimentaires (décembre 2016)

La Direccte Bretagne et la Mce – CTRC Bretagne ont collaboré en 2016 pour aider les jeunes à manger équilibré à petit budget avec le livret Réflexes alimentaires : des choix pour l’assiette du jeune consommateur. Nos choix et pratiques alimentaires sont souvent source de plaisir mais parfois nos modes de vie riment avec vie stressante, horaires à rallonge, fins de mois difficiles, manque de pratiques culinaires… Autant de contraintes qui peuvent créer un déséquilibre alimentaire, alors qu’il est possible de limiter l’impact de ces dépenses tout en ayant une alimentation de qualité et bonne pour notre santé, en faisant les bons choix et en étant attentif.

De nos achats à notre assiette, ce guide Réflexes alimentaires souhaite aider à relever le défi d’une nourriture saine et équilibrée, soucieuse également de l’environnement, tout en maîtrisant son budget.

Télécharger le livret interactif

 

Réflexes conso (réédition décembre 2016)

S’installer dans son premier logement, faire ses achats en quelques clics, assurer son véhicule, gérer son compte bancaire, communiquer et s’informer en temps réel, voyager et visiter des pays étrangers… Autant d’actes de la vie quotidienne qui sont sources de plaisir quand tout va bien… Pour éviter les mésaventures et arnaques en tous genres, mieux vaut être un consommateur averti et informé. La loi Consommation de mars 2014, dite «loi Hamon», renforce les droits des consommateurs. C’est l’occasion d’un travail collaboratif unique entre le CRIJ Bretagne, la DIRECCTE Bretagne et la Mce-CTRC Bretagne : Réflexes conso,  les droits et devoirs du jeune consommateur. Ce guide assure aux jeunes bretons, qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi ou jeunes travailleurs, une bonne connaissance de leurs droits, en toutes circonstances.

La réglementation a évolué et une nouvelle édition du guide Réflexes Conso était nécessaire pour présenter les dernières nouveautés en matière de protection des consommateurs.

Télécharger le livret interactif

 

Voici les retours de presse sur le lancement des livrets :

Voir les autres publications Mce