Envie de fleurir le pied d’un arbre, d’un réverbère… de semer des petits coins de nature ? Avec l’opération « Jardiner ma rue », la Ville de Rennes invite aujourd’hui un peu plus les habitants à végétaliser l’espace public.

rue_fleurs

A fil d’une promenade dans les rues de Rennes, on aperçoit des fleurs qui viennent égayer le bitume et embellir les murs des habitations. Entretenues par les habitants, ces bordures florales sont le fruit du projet « Embellissons nos murs », initié par la Ville en 2004. Réservé jusqu’ici à la végétalisation des trottoirs le long des habitations, le projet se développe et devient aujourd’hui «Jardiner ma rue». Il inclut désormais les pieds de mobiliers urbains, les pieds d’arbres ainsi que les espaces en terre. Roses trémières, pensées, primevères… chacun est libre de planter ce qu’il souhaite!

Quelques critères à respecter cependant. Par exemple, la circulation des piétons, et notamment des personnes à mobilité réduite, ne devra pas être entravée.

Autre nouveauté, les riverains auront la possibilité d’installer des jardinières. Charge à eux de s’occuper de leurs plantations, sans désherbants ni produits chimiques. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de favoriser la biodiversité et d’encourager l’implication des habitants dans l’appropriation de l’espace public.

Rennes, élue capitale de la biodiversité en 2016, a également été récompensée cette année par le prix « Zéro phyto » de la région Bretagne pour avoir banni les pesticides des espaces verts. À ce jour, on comptabilise à Rennes 387 jardiniers urbains pour 2,2 km cumulés de trottoirs végétalisés.

Contact

Ville de Rennes – Direction des jardins et de la biodiversité – 02 23 62 19 40 ou djb@ville-rennes.fr

Flyer de présentation de l’opération « Jardiner ma rue »

Documents en téléchargement sur le site de Rennes métropole