L’association IVINE vous invite à participer à 2 formations qu’elle organise à la Maison de la consommation et de l’environnement. En mai, elle vous propose une Journée d’information sur les filières à responsabilité élargie du producteur (=REP) et en juin une formation sur l’éco-consommation.
ivine

Présentation d’Ivine

 

Née en 2010, la Fédération IVINE rassemble 25 associations de protection de la nature et de l’environnement d’Ille et Vilaine, et comptabilise plus de 1200 adhérents.  IVINE est affiliée à France Nature Environnement (FNE).

IVINE vise à la préservation de la nature et de l’environnement, dans un modèle de développement équitable.

Pour en savoir plus, site web d’Ivine

 

Journée d’information sur les filières à responsabilité élargie du producteur (=REP)

Le 10 mai à Rennes (8h30-17h15 à la Mce)

Présentes dans le quotidien de la population, les filières de tri et de recyclage (ou filières REP- Responsabilité Elargie du Producteur) sont peu connues du grand public et des adhérent-e-s d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Elles représentent pourtant un double enjeu pour le monde associatif :

  • d’une part, elles doivent favoriser l’éco-conception
  • d’autre part, elles doivent favoriser une meilleure gestion des déchets concernés (réemploi, réutilisation, recyclage)

En vue de mobiliser les adhérent-e-s associatifs-ves sur les filières de tri et de recyclage au niveau territorial  et au niveau national, cette journée entend:

  • – répondre à l’intérêt de s’impliquer sur le sujet
  • permettre de mobiliser de nouveaux militants
  • identifier les actions associatives possibles

Programme détaillé sur le site d’Ivine

 

Formation sur l’éco-consommation

Le 8 juin à Rennes (8h30-17h15 à la Mce)

Téléphones portables, équipements électro-ménagers, vêtements, meubles… Tout au long de leur cycle de vie, les produits que nous consommons au quotidien ont des impacts sur l’environnement. En tant que consommateurs/rices, nos comportements et nos pratiques ont une influence directe sur ces impacts. Les manières de se procurer, d’utiliser ou de se séparer des biens que l’on possède se répercutent sur leur empreinte écologique, au même titre que leurs modes de fabrication. En étant informé(e), chacun(e) d’entre nous peut ainsi faire des choix plus durables et devenir un(e) consom’acteur/rice en consommant à la fois moins et mieux. Cependant, de nombreux/ses citoyen(ne)s ne disposent actuellement pas de toutes les informations clés pour pouvoir s’orienter vers une consommation plus responsable.

Ce module de formation, conçu par France Nature Environnement avec le soutien de l’ADEME, a ainsi pour objectif d’améliorer la diffusion de l’information environnementale sur l’éco-consommation. Elle vise à former les acteurs-relais que sont les associations afin de leur permettre de disposer d’un socle commun de connaissances sur l’écoconsommation et de concevoir des projets de sensibilisation à destination du grand public. Par les multiples actions qu’elles mettent en œuvre, les associations sont en effet en capacité de transmettre aux citoyen(ne)s consommateurs/rices des connaissances sur l’éco-consommation, de les sensibiliser, de les orienter et de les accompagner dans l’apprentissage de compétences pratiques.

Programme détaillé sur le site d’Ivine

Contact : Elodie Gérard, Chargée de mission « Prévention des déchets et accompagnement des associations » (IVINE) – Tel: 02 99 30 76 39 ou 06 52 10 84 46 ou ivine.elodie.gerard@gmail.com