Sortir du nucléaire du Pays de Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à découvrir FukushiManche, l’exposition du photographe normand Patrice LATRON qui présente des photos accompagnées de commentaires pour dire l’absurdité d’un périmètre de sécurité. Cette performance photographique a été réalisée, en partenariat avec Sortir du nucléaire du Pays de Saint Malo, autour de l’EPR de Flamanville.
Dans l’actualité également
Pennarbed

Bretagne Vivante : numérisation de la revue Penn Ar Bed

Les membres de la section de Brest de Bretagne Vivante qui s’occupent du Centre de...

3 missions de service civique à partir de septembre 2017

La Maison de la consommation et de l’environnement rassemble 29 associations de...
Mce-Infos93

Le dernier Mce-infos vient de sortir !

Le Mce-infos , bulletin trimestriel réalisé par la Maison de la consommation et de...
jardin zero dechet

Jardin zéro déchet

Tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie…, les déchets verts s’accumulent vite dans le...

COP régionale – la société civile espère une Bretagne en transition citoyenne

Suite à la COP 21 et aux accords de Paris, la Région Bretagne et la Préfecture de Région ont...

FukushiManche, fiction ou réalité prochaine ?

En avril 2011, en réaction à la catastrophe de Fukushima et pour tenter de répondre à ces questions, le photographe Patrice Latron décide d’intervenir autour de la centrale de Flamanville. Habitué au reportage et à la représentation du réel, il choisit cette fois d’affirmer sa subjectivité en composant avec la fiction. Car comment parler de ce qui ne se voit pas ?  Inscrire l’invisible, l’indicible dans l’espace d’un lieu?

Dépasser le réel et composer avec la fiction pour exprimer en plein air le danger présent, suivre le fil rouge et blanc du cordon de sécurité tout en restant à l’extérieur des 10 km de la zone contaminée à évacuer, pendant 2 jours tracer et photographier la mise en place de ce périmètre fictif sensé être la frontière du bouclage de la zone sinistrée autour de la centrale nucléaire.

Séduit par la démarche de Patrice Latron et par l’humour décalé de ses photographies, Sortir du Nucléaire vous propose, par cette exposition, de confronter le travail du photographe malouin avec le texte du Plan Particulier d’Intervention de Flamanville, qui prévoit ce qui devrait se passer en cas de catastrophe.

Cette exposition est accompagnée de la carte de France « Nucléaire : danger permanent ».

Des dessins des Dessin’Acteurs ayant pour thème le nucléaire viennent compléter l’exposition.

L’association Les DESSIN’ACTEURS regroupe des Auteurs et des Personnes de tous horizons désirant susciter des dessins d’investigation et les mettre au service de la Solidarité, du Dialogue et d’Alternatives concrètes. Les projets de l’association sont divers et variés mais vont tous dans le sens général des objectifs associatifs : élaborer des projets éditoriaux permettant de faire découvrir des thèmes, des luttes ou des alternatives en matière d’environnement, de solidarité ou de débats de société (Faucheurs Volontaires, Tchernobyl…).

Exposition visible dans nos locaux en septembre et octobre 2017.

Entrée libre et gratuite pendant nos heures d’ouverture