Dans le cadre du programme régional « Eau et pesticides, impacts sur la santé et l’environnement » coordonné par la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), depuis 2010 Bretagne Vivante et Eau et Rivières de Bretagne accompagnent des lycées agricoles et horticoles bretons vers une gestion sans pesticides des espaces extérieurs des établissements scolaires. Pour favoriser l’échange d’expériences et d’idées, Bretagne Vivante et la Mce organisent une rencontre régionale le  22 mars en Ille-et-Vilaine ou  le 29 mars dans le Finistère.

Mon établissement scolaire sans pesticides… et avec plus de nature

Environnement sain, santé des usagers, protection de l’eau et des sols, accueil de la biodiversité… les enjeux d’une gestion sans pesticides sont multiples. En Bretagne, les communes ont amorcé cette transition, il y a déjà quelques années, en réduisant massivement, voire en supprimant, l’usage des pesticides sur les espaces publics. Pour autant cette évolution n’est pas toujours si simple à mettre en œuvre et à faire accepter. Qu’en est-il des établissements scolaires ?

Au-delà des enjeux de santé publique et de protection de l’environnement, faire évoluer les pratiques sur les espaces extérieurs est l’occasion de réunir agents d’entretien, gestionnaires, direction, enseignants, élèves… autour d’un même projet en lien direct avec leur quotidien. C’est aussi faire partager le potentiel éducatif de ce sujet qui ne peut se réduire à une simple question technique.

Destinée aux acteurs des collèges et lycées ainsi qu’aux élèves impliqués dans la vie de l’établissement (délégués, éco-délégués…), cette rencontre a pour objectifs de mutualiser les expériences, de favoriser l’échange d’idées. Elle vise également la diffusion et l’appropriation de d’outils méthodologiques pour la transition vers une gestion écologique et partagée des espaces extérieurs dans un contexte scolaire.

Bretagne Vivante a travaillé sur une méthodologie d’accompagnement pédagogique « Mon établissement scolaire sans pesticides et avec plus de nature » destinée aux équipes éducatives, techniques et administratives et aux représentants d’élèves des collèges et lycées.

Pour faire connaître cet outil au niveau régional, deux dates de rencontre sont proposées :

  • mercredi 22 mars 2017, à la MFR de Saint Grégoire (35) ou
  • mercredi 29 mars 2017, au lycée de Bréhoulou, à Fouesnant (29)

La date limite d’inscription est fixée au mercredi 8 mars.

Inscription auprès de Stéphanie Courcoul de la Mce au 02 99 30 80 81 ou par mail stephanie.courcoul@mce-info.org

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription