Depuis le 3 juillet dernier, les consignes de tri ont changé et l’organisation des collectes des déchets ménagers et des recyclables évolue dans les 43 communes de Rennes métropoles. C’est nouveau : tous les emballages doivent être triés : la liste des déchets recyclables est élargie aux plastiques légers et aux petits aluminiums. Rennes métropole donne tous les détails sur son site Internet.

Maintenant, tous les emballages se trient sur Rennes Métropole

 

De nouveaux emballages se recyclent

Le pot de yaourt ? La barquette de biscuits ? La boîte d’œufs ? La gourde de compote ? Le film plastique ? Direction le bac jaune ! Jetez-les en vrac dans le bac, bien vidés mais sans les rincer ni les imbriquer.

Selon une estimation de Rennes métropole,  4 kg de plus par an et par habitant de petits emballages vont pouvoir être désormais recyclés ou à défaut valorisés en énergie.

Fini les sacs, place au bac jaune

Les sacs jaunes du tri sélectif vont disparaître définitivement cet été. En remplacement, tous les habitants de Rennes Métropole vont disposer d’un bac de collecte jaune, de 140 litres à 320 litres selon la taille du foyer. Environ 85 000 bacs vont être distribués en remplacement de 6 millions de sacs jaunes jetables utilisés chaque année. Un vrai bonus pour l’environnement mais aussi un travail moins pénible pour les professionnels chargés de la collecte.

Les bacs jaunes vont être  équipés d’une puce servant uniquement à collecter des données qui permettront d’optimiser les collectes au fil du temps (volumes, circuits, fréquences…).


Le rythme des collectes change aussi

Dans les communes de Rennes Métropole et dans les quartiers de Rennes :

  • la collecte des ordures ménagères se fait une fois par semaine. A noter que pour les immeubles et les entreprises des quartiers rennais, la collecte passe de deux fois par semaine à une fois.
  • la collecte des emballages et papiers se fait toujours une fois par semaine pour les immeubles et les entreprises mais une fois tous les quinze jours pour les pavillons des communes et des quartiers rennais.

En centre-ville de Rennes :

  • la collecte des ordures ménagères s’effectue désormais deux fois par semaine pour tous les usagers – pavillons, immeubles, entreprises – sauf exception (en cas de capacité de stockage insuffisante).
  • la collecte des emballages et papiers se réalise toujours deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. Les poubelles doivent êtres sorties pour 9h.

Des véhicules verts

La motorisation de l’ensemble des bennes à ordures ménagères – à motorisation diesel aujourd’hui – évoluera à partir de fin 2017-début 2018. Les véhicules de collecte lourds circuleront au gaz naturel et les véhicules de collecte légers seront électriques.

 

Pour aller plus loin :

Un doute, une question :