Le Mce-infos est un bulletin trimestriel réalisé par la Maison de la consommation et de l’environnement, qui informe les élus locaux, travailleurs sociaux, structures partenaires ou relais, associations et aussi le grand public sur les actions et les réflexions des associations de la Mce.

mce

Ce bulletin Mce-infos se divise en plusieurs rubriques :

  • L’édito qui exprime l’opinion de la Présidente et/ ou des membres du bureau de la Mce.
  • Faites le savoir met en relief une action de la Mce ou des associations membres.
  • Le dossier permet d’informer sur un des thèmes de travail de la Mce.
  • C’est d’actualité qui informe sur la sortie de nouvelles publications ou sur des sujets d’actualité.
  • L’agenda reprend les événements, sorties et formations proposés par les associations.

 

L’édito

Dans ce numéro, l’édito revient sur l’année 2016 qui a été une année troublée, marquée par les difficultés économiques pour notre association. Ce contexte nous a contraint à des décisions parfois difficiles, avec notamment pour conséquences, les départs de 2 salariées. Mais les moments difficiles peuvent aussi être saisis comme une opportunité pour se réinterroger, faire un point d’étape pour mieux se projeter, ensemble, dans l’avenir. C’est le cap qu’a choisi de prendre le conseil d’administration en engageant une réflexion collective de fond sur les ambitions, l’organisation et le fonctionnement de notre maison, dans le cadre d’un dispositif local d’accompagnement.

 

Faites le savoir

Dans cet article, nous lançons un appel aux jardiniers amateurs qui jardinent sans pesticides, ni engrais chimiques pour s’inscrire à Bienvenue dans mon jardin, cette opération régionale qui se déroulera le week-end du 10 et 11 juin 2017.

Pour en savoir plus et s’inscrire : www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org

 

Le dossier

Le dossier est consacré à la refonte du site Internet de la Mce pour mieux refléter le travail et l’actualité des associations de la maison. A part l’adresse du site qui reste la même, tout le reste a changé : système de gestion de contenu libre WordPress, priorité à l’actualité et à l’agenda des associations…

 

C’est d’actualité

Cette rubrique informe sur la sortie de nouveaux livrets et fiches-conso à retrouver sur notre site :

Réflexes conso ! Guide des droits et devoirs du jeune consommateur (réédition décembre 2016). Pour faire le point sur les avancées de la loi Hamon de mars 2014, la Mce, la Direccte Bretagne et le CRIJ-Bretagne ont réactualisé ce livret. Logement, banque, voyages, déplacements : la réglementation ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi ce guide est mis à jour pour que les jeunes s’assurent une bonne connaissance de leurs droits et devoirs en toutes circonstances.

Réflexes alimentaires : des choix pour l’assiette du jeune consommateur (décembre 2016). Dans la même dynamique, la Mce et la Direccte Bretagne ont collaboré en réalisant ce livret pour donner les clés d’une alimentation saine même avec un budget serré. Les habitudes alimentaires sont souvent sources de plaisir mais les modes de vie peuvent créer un déséquilibre alimentaire : horaires à rallonge, fins de mois difficiles, manque de pratiques culinaires… Ce nouveau guide est indispensable pour bien acheter, bien manger sans trop dépenser ni gaspiller !

Location de logement non meublé (décembre 2016). Depuis la loi ALUR de mars 2014, de nouvelles règles concernant les relations locataires / bailleurs sont à connaître pour vous éviter de nombreux litiges. Cette nouvelle fiche pratique fait le point sur les points de vigilance comme le contrat et ses annexes, l’état des lieux, le loyer ou les charges locatives.

Colocation, mode d’emploi (décembre 2016). Très prisée par les étudiants, la colocation se développe et concerne toutes les tranches d’âges aujourd’hui. La colocation implique des droits et devoirs à respecter avant, pendant et après la location : le contrat, la caution, l’état des lieux, le loyer, l’assurance ou les factures… Pour que l’auberge espagnole ne se transforme pas en situation cauchemardesque, quelques précautions d’usage doivent être respectées.

 

Consulter les anciens numéros Mce-infos