Le conseil syndical va lancer un appel d’offres auprès de plusieurs syndics. Ces derniers vont lui transmettre un contrat récapitulant leurs honoraires. Il est important d’étudier ces documents pour déterminer le coût, mais également les missions qui sont proposées par ces professionnels. L’INC (Institut national de la consommation) a établi un tableau récapitulant les différentes prestations incluses dans la mission du syndic. L’objectif est de comparer les différentes offres et de choisir le professionnel qui correspond le plus aux besoins initiaux de la copropriété.

syndics

Comparez jusqu’à 9 syndics.

Il est possible de personnaliser le simulateur en remplissant les lignes vides. Le simulateur est au format xlsx et le logiciel Excel est requis pour ouvrir le calculateur.

Si vous ne l’avez pas, des équivalents gratuits existent.

Une fois le simulateur téléchargé, enregistrez-le sur votre ordinateur.

Le tableau se divise en 3 parties :

  • Forfait de gestion courante (forfait annuel, durée assemblée générale, nombre de visites de la copropriété, déduction des frais liés à la gestion des archives par un prestataire extérieur…)
  • Prestations supplémentaires (coût de l’assemblée supplémentaire, frais liés à l’immatriculation de la copropriété, mise en demeure d’un copropriétaire…)
  • Délivrance de documents (état daté, copie du carnet d’entretien…)

Pour chaque forfait ou prestation, les articles du contrat type correspondants sont rappelés.

Télécharger le simulateur

 

Pour aller plus loin

L’INC propose aussi un dossier pour tout savoir avant de changer de syndic de copropriété. Les différents documents présentent les enjeux applicables en la matière et donnent des outils pour choisir un nouveau syndic. Dans ce dossier, sont proposés : un décryptage du contrat de syndic, un simulateur pour comparer les différentes propositions, une vidéo présentant la procédure à suivre, une fiche pratique et une lettre type.

Consultez le dossier Copropriétaires : comment choisir un nouveau syndic.

Sur service-public.fr, une fiche pratique décrit le rôle du syndic, sa désignation, ses conditions d’exercice…

Consultez la fiche Syndic de copropriété

 

Voir aussi : Se loger