Du 6 mars au 15 mai 2017, la Ville de Rennes lance une campagne de recensement des arbres remarquables. Les habitants sont invités à participer sur le site de Rennes 2030 ou dans les directions de quartiers.

Arbre remarquable à Rennes : vous voulez devenir recenseur ?

 

Les services de la Ville ont déjà recensé 2 630 « arbres de qualité » sur l’espace public rennais. Isolés ou en alignement, ils sont protégés par le Plan Local d’Urbanisme, au titre des espaces boisés classés, des espaces d’intérêt paysager ou des éléments de paysage.

Désormais, les Rennais peuvent proposer eux-mêmes la protection d’un arbre remarquable, situé chez eux ou sur l’espace public, en raison de « son intérêt paysager ou parce qu’il participe à favoriser la biodiversité en ville ». Les arbres signalés feront l’objet d’une expertise par la direction des Jardins et de la Biodiversité durant l’été. Les critères de classement sont multiples : arbre ou ensemble végétal de qualité (vérification de l’état sanitaire), morphologie, présence dans le paysage, essence, histoire, ampleur, âge, hauteur, circonférence…

De la même manière que pour les arbres remarquables du domaine public, ceux qui seront «classés» sur des propriétés privées – individuelles ou collectives– seront inscrits au Plan Local de l’Urbanisme, en cours de révision. Ces dispositions induisent pour les propriétaires, l’entretien, l’interdiction de coupe et d’abattage sans autorisation, ainsi que la mise en place d’un périmètre de protection autour des arbres classés…

 

Comment faire pour signaler un arbre remarquable ?

Sur Rennes 2030 :

  • Faites un clic droit pour situer votre arbre remarquable dans la carte.
  • Remplissez les champs descriptifs. Votre nom ainsi que votre email ne seront pas visibles par les autres utilisateurs. Seule la Ville de Rennes en aura connaissance.
  • Enregistrez votre publication. Votre arbre apparaît automatiquement dans la carte.

Vous pouvez également envoyer des photos de l’arbre en question à arbres@rennes2030.fr

Sur formulaire papier. Des exemplaires sont disponibles à l’accueil de la Mce. Vous pouvez les retirer pendant nos heures d’ouverture.

 

Comment sont sélectionnés les arbres remarquables ?

Des spécialistes, qui font partie de la Direction des Jardins, examineront celui que vous aurez désigné. S’il n’est pas visible depuis l’espace public, ils vous contacteront afin d’organiser une visite.

Si mon arbre n’est pas retenu, cela signifie-t-il qu’il n’est pas remarquable ?

Tous les arbres signalés ne feront pas partie de la liste définitive. Si celui que vous avez désigné n’est pas retenu, cela ne signifie nullement qu’il ne présente pas d’intérêt. Ce peut être un arbre trop jeune ou en mauvaise santé par exemple, ou que d’autres arbres comparables et tout proche lui ont été préférés.

 

En bref

Participez à l’inventaire des arbres remarquables sur le site de Rennes 2030 ou dans les directions de quartiers, du 06 mars au 15 mai 2017.

 

Et en Bretagne ?

Lancé en avril 2007 et coordonné par la Mce, le projet « Arbres remarquables en Bretagne » a permis de signaler près de 2 000 arbres, 1 600 ont été « contrôlés » par des bénévoles, formés aux méthodes de relevés. Chaque arbre visité a fait l’objet d’une fiche « enquêteur» : nom de l’espèce, localisation, environnement, caractéristiques, mensurations et photographie. Puis, des comités d’homologation, composés de passionnés et de professionnels, ont retenu 400 de ces arbres remarquables. Sur notre site  www.arbres-remarquables-bretagne.org  une carte interactive présente les arbres avec, pour chacun, la photo, la localisation précise et les mesures dendrologiques. La recherche est possible par département et commune, par espèce ou par catégorie (remarquable, curieux, beau) ; ces modes de recherche pouvant être isolés ou combinés.
Voir aussi la page : Découvrir la nature