La Maison de la consommation et de l’environnement rassemble 29 associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs ayant toutes des actions sur Rennes voire le département d’Ille-et-Vilaine et 21 autres associations de protection des consommateurs sur les 3 autres départements bretons. Elle est ainsi à géométrie variable, à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de centre technique régional de la consommation.
mce

La Mce propose 3 missions de service civique à partir de septembre 2017

La Mce vous propose 3 missions de service civique, à commencer en septembre.

Mission 1 – Une école des consommateurs pour sensibiliser et informer les citoyens sur les sujets de la vie quotidienne

Dans le cadre de leurs actions respectives, les associations membres de la Maison de la consommation et de l’environnement, de même que les salariés de la Mce sont amenés à intervenir sur différents sujets de la vie quotidienne auprès des citoyens pour  les informer sur leurs droits, partager des connaissances sur leurs pratiques de consommation, donner des conseils pour comparer, éviter les pièges.

Cette mission d’information, de prévention et de sensibilisation autour de thématiques de la vie quotidienne (crédit, démarchage, téléphonie, assurance …) et de l’accès au droit intervient au bénéfice d’un intérêt général et va se développer sous la forme d’une école des consommateurs, outil de citoyenneté et d’éducation populaire…

► Consulter les détails et proposer sa candidature

 Mission 2 – Animation d’actions citoyennes et environnementales : Nichoirs citoyens sur les quartiers rennais et Jardin partagé sur les jardins de la Mce.

Pour la réussite de ces actions, l’implication des Rennais-e-s est incontournable. Aussi les missions qui seront confiées au service civique sont les suivantes :

  • Projet nichoirs citoyens sur la Ville de Rennes : Objectif de reconquête de la biodiversité urbaine avec un lien indispensable habitants-quartier.
  • Projet de 2 jardins partagés : un jardin d’association et un jardin démonstratif. Objectif d’appropriation de l’espace public par un collectif d’habitants.

► Consulter les détails et proposer sa candidature

Mission 3 – Animation d’actions citoyennes et environnementales sur la qualité de l’air dans les quartiers rennais.

L’agglomération rennaise est soumise à des épisodes de pollution de l’air et voit se développer des îlots de chaleur urbains, qui constituent une menace pour la santé des habitants. La Mce développe des projets citoyens, afin de rendre les Rennais acteurs de ces problématiques. L’opération Ambassad’Air, consiste (depuis 2016) en la mise à disposition de micro-capteurs afin que les habitants de quartiers (3 quartiers prioritaires en 2018) mesurent la qualité de l’air, à l’échelle de leur quartier. Un nouveau projet, dans la même lignée, permettra à des habitants (sur Rennes, St Jacques et Cesson) à mesurer les îlots de chaleur et le confort thermique chez eux.

Consulter les détails et proposer sa candidature